MASTERCLASS AVEC RENE LACAILLE

Le stage ou la master-class s’adresse à des accordéonistes qui veulent découvrir le style particulier du jeu d’accordéon de René Lacaille mais aussi à tous les instrumentistes qui veulent entrer dans l’univers du ségamaloya. La masterclasse se déroulera samedi 28 avril. 

Etant multi-instrumentiste, ce qui compte pour lui est avant tout le rythme et l'harmonie, quel que soit l'instrument que l'on pratique et le niveau auquel on le pratique: ces stages doivent être l'occasion pour les stagiaires, musiciens amateurs débutants ou confirmés, voire professionnels, de se frotter à des rythmes peu ou mal connus ou d’améliorer leur maîtrise.
La musique de l'île de la Réunion est, comme le disait Bob Brozman, « une école pour la vie », unique et très particulière, difficile donc formatrice et captivante.
  •  Le rythme est abordé à travers un travail sur le 6/8 particulier à l’Océan Indien mias aussi sur les rythmes binaires. Cela passe par les percussions, la danse, le chant et la pratique instrumentale.
  •  L'harmonie. Avec le travail sur le rythme, René propose un travail sur instruments : l'accordéon, bien sûr, instrument à part, et son instrument de prédilection, mais aussi d'autres instruments (guitares, claviers, percussions). Peu importe l'instrument, c'est de musique que l'on parle. Sans jouer lui-même du violon, de la flûte ou du clavier, René peut aider le violoniste, le flûtiste et le pianiste à avances les deux dimensions du rythme et de l'harmonie et à s’approprier son style.
Il n'est pas question d'apprentissage du solfège mais de mise en œuvre d'une tradition musicale sur divers instruments dont les percussions.

Informations:

horaires: 10h-12h30 / 13h30-17h 

Lieu: PRMA Réunion, 13 rue mangalon à Saint-Paul, au Conservatoire à Rayonnement Régional à Saint-Paul

Nombre de participants : 20 personnes

Tarifs: 

  • adhérent du PRMA : 20€
  • Non adhérent : 30€

Pour s'inscrire, envoyer un mail à contact@prma-reunion.fr

X