APPEL À CANDIDATURE FAIR 2018

Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture, le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.
Le fair travaille sur 5 axes de développement pour apporter un soutien complet à ses 15 artistes lauréats, de façon équitable.

Toutefois, chaque projet répondant à des problématiques et des enjeux différents, certains volets de l’aide peuvent être personnalisés: 
1/ Aide Financière
2/ Soutien en Communication
3/ Aide à la diffusion
4/ Formations professionnelles et artistiques
5/ Conseil en management et soutien juridique

 

L'appel à candidature :

À l'issue de cet appel à candidatures, 150 artistes environ seront présélectionnés sur la base des critères suivants:

  • Au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doit résider en France
  • Avoir effectué au moins 15 concerts en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 août 2018 dont 5 concerts minimum en dehors de la région de l'artiste (cf carte ci-après). Pour les concerts à venir (du 1er avril au 31 aout 2018) seules les dates CONFIRMEES peuvent être prises en compte
  • Être inscrit à la SACEM (ou en cours d'inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales
  • Avoir au moins un élément d'encadrement extérieur à l'artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC). L'association du groupe ne peut donc pas faire office d'encadrement. Etre encadré par une SMAC signifie que l'artiste a été sélectionné par la SMAC pour bénéficier de son programme d'accompagnement à la professionnalisation. Dans ce cas, la SMAC s'engage, si nécessaire, à prolonger l'accompagnement sur toute l'année de la sélection du fair
  • L'artiste ou le groupe ne doit pas avoir exploité plus de 18 oeuvres avant octobre 2018. Nous appelons ici exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que iTunes, spotify, deezer, Findspire, etc.Exemples : 
    - Un artiste ayant publié un EP de 5 titres puis un LP de 12 titres peut postuler au fair (5 + 12 = 17 titres exploités)
    - Un artiste ayant publié deux EP de 5 titres puis un LP de 10 titres ne pourra pas postuler au fair (5 + 5 + 10 = 20 titres exploités)
  • Avoir un projet (sortie d'EP, sortie d'album ou tournée) entre septembre 2018 et septembre 2019

Date limite pour postuler fixée au 31 mars 2018

Pour postuler : http://inscription.lefair.org/login

X