APPEL À CANDIDATURE AU FIL DES VOIX

La 12ème édition du festival Au Fil des Voix du 04 au 16 février 2019 à Paris. L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique. Les représentations revêtent donc la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde : chaque année, ce sont plus de 80 programmateurs (scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, festivals d’été…) et 125 journalistes qui y étaient présents. Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteurs et tourneurs) d’offrir une production parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.

Le fonctionnement global du festival

  • Un à deux concerts par soir
  • Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie entre mars 2018 et janvier 2019).
  • La programmation est assurée par un comité de programmation, sous la direction artistique de Saïd Assadi
  • Si le dossier est retenu, il est prévu une participation du label et ou tourneur à hauteur de 1000 € HT et un travail synergique entre le label et/ou tourneur et le festival.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE CANDIDATURE AU FESTIVAL AU FIL DES VOIX

I – L’engagement de l’association

1 - Prise en charge

  • location des salles (y compris techniciens et back-line)
  • le cachet des artistes: 250 € brut (cachet individuel par artiste sur scène ; les techniciens des groupes ne sont pas pris en charge)
  • l’hébergement pour les artistes non parisiens (une nuit), per diem le soir du concert (selon le tarif en vigueur dans la convention collective du spectacle vivant)
  • les transports nationaux, uniquement pour les artistes résidants en France
  • le transport local (voir conditions détaillées)
  • la gestion exclusive de l’espace de vente de disques : le festival propose au public pendant toute la durée du festival, le dernier disque de chaque artiste programmé (disques commandés directement par le festival auprès des distributeurs ou labels). La vente des disques par le festival fait partie de l'économie du festival.


2 - Com, média, publicité

  • « Télécharger ici le plan de communication 2018 »
  • Le festival gère la communication (affichage Paris, métro, magasins, programmes et flyers, campagne web …).
  • Les partenariats du festival depuis 2008 : Télérama, FIP, Inrocks, Arteconcert, Mezzo, Que Tal Paris ?, Concertlive, Qobuz, FNAC …
  • « Télécharger ici la Revue de presse de l’édition 2018 »
  • Le festival fournira à chaque label et production une revue de presse à l’issue du festival
  • La promotion média est assurée par l’attaché de presse du festival (en collaboration avec l’attaché de presse français de l’artiste)


3 - Professionnels (journalistes et programmateurs)

  • Le festival dédie 40 places par soir aux programmateurs et journalistes
  • Le festival fournira à chaque label et production la liste des programmateurs présents au cours de la soirée de l’artiste.


II – L’engagement des labels, tourneurs et producteurs

1 - Programmation

  • Ne pas programmer ses artistes à PARIS, et dans la PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) dans un délai de 5 mois, soit 3 MOIS AVANT le festival et 2 MOIS APRÈS.
  • Une participation de 1 000€ HT du label ou tourneur à réception de facture.


2 – Communication

  • Effectuer un travail synergique autour des artistes, l’attaché(e) de presse et le/la chargé(e) de promotion de l’artiste étant en étroite collaboration avec l’attaché de presse et l’équipe de communication du festival. Faciliter la disponibilité des artistes pour la promotion.


3 – Supports et informations à fournir

  • La fiche technique complète du spectacle. Toute mise à jour exceptionnelle de la fiche technique devra être transmise au plus tard 1 mois avant le début du festival.
  • 2 photos HD libres de droits, liens vidéo et audio récents, dossier de présentation du projet et des artistes. Au moins 3 titres en MP3 sont nécessaires.
  • Fournir sa liste d’invités 24h avant le concert de l’artiste, dans la limite du quota de places accordé.
  • Accepter que le festival communique aux deux labels et productions de la soirée de leur artiste, la liste des professionnels intéressés et présents.

III. Traitement des candidatures 

  • Les candidatures sont étudiées par ordre d'arrivée.
  • Le comité de programmation se réunit une fois par mois de mai à septembre.

Plus d'informations sur : www.aufildesvoix.com

 

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