RENCONTRES AUTOUR DES MUSIQUES TRADITIONNELLES DES ÎLES DE L'OCEAN INDIEN

Dans le cadre du projet La Phonothèque Historique de l’Océan Indien et ses actions de valorisation, piloté par le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion au titre du programme Interreg V OI 2014-2020, et en partenariat avec sept îles de la zone, Les Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles de l’océan Indien sont l’occasion d’échanger sur des problématiques liées au collectage, à la numérisation et à la valorisation des archives musicales de la zone dans l’objectif de construire de manière concertée une plateforme numérique archivistique.

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion a le plaisir de convier le grand public, aux Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles de l’océan Indien qui se dérouleront, du 17 au 18 décembre 2018 au Kerveguen à Saint-Pierre. Cet évènement, en plus de réunir les sept partenaires des îles de la zone, permettra les interventions et exposés de spécialistes qualifiés issus de grandes institutions (la BNF, le CNRS, la FAMDT…) dans le domaine numérique et patrimonial de la musique.

Ces deux journées d’information et de recherches seront également l’occasion d’enrichir notre projet de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien, plateforme numérique archivistique.

(Merci de procéder à votre inscription par retour du bulletin ci-dessous avant le 14 décembre à l’adresse : phoi@prma-reunion.fr)

Déposé en mars 2018 au titre du programme INTERREG V Océan Indien 2014-2020, ce projet a pour objet de valoriser notre culture et nos archives musicales à travers un portail alimenté régulièrement par nos partenaires culturels mais également par des acteurs de La Réunion, dont le PRMA, porteur du projet.

Etant attaché à la vulgarisation des savoirs et au partage des connaissances en direction du plus grand nombre, le PRMA Réunion voit à travers ce projet une magnifique opportunité de permettre le rayonnement, bien au-delà de nos frontières, de notre patrimoine musical indianocéanique.

Les objectifs de ces rencontres : 

  • Permettre le regroupement de scientifiques et la création d’un comité pérenne, travaillant sur une politique de préservation et de conservation à l’échelle locale et régionale.
  • Identifier les besoins, définir une méthodologie commune et élaborer le cahier des charges, relatif à la création de la plateforme collaborative et archivistique PHOI.
  • Etablir et présenter un inventaire et une cartographie du fonds documentaire à traiter et à valoriser au sein de la plateforme et à travers les différentes actions de valorisation constituant le projet global.
  • Dispenser des informations juridiques, et techniques d’experts.

Il est possible de consulter le programme à l'adresse suivante ou de le télécharger en cliquant sur le lien : https://mega.nz/#!LDQH2AjL!QAh06nFM4b5JOlnXZDdOjF3aCxAAg8-bBENnrYKs9G0

Date limite d'inscription fixée au 14 décembre, entrée libre

 

 

X