Dans le cadre du Musical Greeting from Reunion Island Tour qui se déroulera du 5 au 27 octobre 2018, Le Conseil régional, La DAC Réunion et Le Conseil départemental ainsi que les instituts français de Paris et New-Delhy représentés par le PRMA-Réunion ont mis en œuvre différentes tournées d’artistes à travers l’Inde. Celles-ci ont pour vocation de mettre en valeur la francophonie et la culture de l’Ile de La Réunion. Elles permettront de promouvoir, à travers l’Inde, la musique réunionnaise. Les artistes sélectionnés pour représenter La Réunion sont Maya Kamaty, Mounawar, Grèn Sémé et Christine Salem.

Dans la lignée du festival Bonjour India, qui s’est déroulé de novembre 2017 à février 2018 et dans le cadre des relations bilatérales entre la France et l’Inde, l’Institut français en Inde, l’ambassade de France en Inde, son réseau de coopération et ses partenaires en Inde ont souhaité s’associer pour mettre en valeur la culture de l’Ile de la Réunion, département français dont la proximité géographique avec l’Inde et les origines métissées de sa population constituent un atout stratégique dans l’Océan indien.

Ces partenariats ont permis de sensibiliser un large réseau de diffusion à travers l’Inde, et notamment le réseau des Alliances Françaises qui contribue à promouvoir la culture française à travers diverses collaborations, programmations et accueils. L’accueil enthousiaste des Alliances françaises pour la musique réunionnaise se traduit pour cette tournée par l’organisation de 18 concerts dans leurs structures et promet de belles rencontres avec les publics autant que la possibilité d’établir de (souhaitables) futures collaborations.

Le “Musical Greeting from Reunion Island tour “ croisera également  le milieu universitaire grâce au partenariat de l’association Indienne Spic Macay, qui restera désormais toujours très en attente de nos propositions culturelles, et permettra l’accueil de 2 groupes dans deux universités.

La diversité de nos propositions artistiques suppose la diversité des publics et les différents  lieux qui jalonnent la tournée devraient répondre à nos attentes…Du festival de Chennai (October Fusion Festival) à la Beach Road de Pondicherry fréquentée par 1000 à 2000 personnes en week end en passant par les auditoriums et autres salles de concerts, la Réunion devrait résonner pour près de 10 000 personnes à travers 10 villes de toute l’Inde.

Les artistes sillonneront l’Inde en binôme et la majorité des lieux accueilleront un double plateau composé de :

- Maya Kamaty et Mounawar : du 5 au 16 Octobre 2018

6 Oct : October Fusion Festival - Chennai

7 Oct : Concert Exodus - Chennai

9 Oct : Alliance Française - Calcutta

11 Oct : Alliance Française - Delhi

12 Oct : Alliance Française - Pondicherry au Beach Road

14 Oct : Alliance Française - Pune au Mazda Hall

 

- Christine Salem et Grèn Sémé : du 12 au 27 Octobre 2018

13 Oct : Alliance Française - Pondicherry au Beach Road

16 Oct : Alliance Française - Bangalore

24 Oct : IIT Indore /AF Bhopal

20 Oct : Alliance Française Grèn Séme - Ahmedabad

21 Oct : Alliance Française Christine Salem - Ahmedabad

23 Oct : Alliance Française - Bhopal

25 Oct : Alliance Française - Bombay

 

Pour un total de 24 concerts, à travers 10 villes : Chennai, Kolkata, New Delhi, Pondichéry, Pune, Bangalore, Indore, Ahmedabad, Bhopal et Bombay, quelques milliers de kilomètres en avions , des heures de voyages et le bonheur de partager la musique !

 

 

X