APPEL À PRESTATAIRE INFORMATIQUE

la Phonothèque Historique de l'Océan Indien  est un projet soutenu par l'union Européenne, via l'INTERREG, la Région Réunion, la Département, la DAC Réunion et la SACEM.

L’objectif du projet est la création, l’hébergement et le référencement du site internet de la plateforme archivistique numérique Phonothèque Historique de l’Océan Indien (www.phoi.io) afin de :

1· Rendre interactif et accessible au plus grand nombre cette plateforme archivistique.
2· Mettre en valeur les collections et les actions de la partie muséale
3· Permettre la mise à disposition des documents (l’ensemble des document étant en consultation libre avec une exploitation réservée, soit soumise à la demande) et l’inscription aux manifestations de médiations culturelles des partenaires et du PRMA relayées,
4· Faciliter les mises à jour.

Ce projet devra naviguer entre deux codes: une logique éditoriale forte, créatrice de contenu et d’expérience, et une logique de conservation des données.

1.2. Concepts retenus et ligne éditoriale

La plateforme internet sera composée d’un site global organisé sur le modèle d’un CMS (Content Management Système – Système de gestion de contenu) contenant orientations (sur le principe des lieux de lecture publique appelés 3ème lieu).
- un axe de « culture chaude » : mise en valeur des fonds, valorisation ludique, interactive (sur l’exemple du musée numérique de la Sacem https://musee.sacem.fr ) où les intervenants peuvent « surfer », se divertir tout en s’instruisant, avec une forte dimension de médiation.
- Un axe de « culture froide », s’adressant à un public de chercheurs, scientifiques et proposant de la recherche « pure », qui contient donc un moteur de recherche.

Toutes les ressources sonores, iconographiques, vidéo et bibliographiques (contenu textuel, notices d’œuvres, notices biographiques, images, documents à consulter…) devront être gérées par cet outil pour permettre de manière simple, intuitive, souple, ouverte et efficace, l’utilisation, l’acquisition, l’organisation, la publication (création, validation et diffusion) des contenus par les centres de collectage partenaires des 8 îles qui alimenteront l’outil.

De plus, ces ressources devront être marquées (« tagées ») avec des mots-clés pour pouvoir être éventuellement regroupées et organisées dynamiquement au sein de rubriques ou de mini-sites (et pour ne pas que ces documents puissent être réutilisés sans autorisation avec des watermarks ). 

La cahier des charges est téléchargeable, ci-dessous.

X