Appel d'offre de  développement de la Phonothèque Historique de l'Océan Indien

Le PRMA est une association de loi 1901 créée le 1er septembre 1997, à but non lucratif. Dans ses missions de service public il établit des partenariats entre les acteurs culturels concernés par les musiques actuelles et patrimoniales. Il mène un travail de développement et d’accompagnement de la filière musicale en général et s’engage pour la préservation et la transmission du patrimoine culturel immatériel de la zone océan Indien, principalement à travers sa mission Patrimoine et son label Takamba.

De 2018 à 2020, Le PRMA porte le projet La Phonothèque Historique de l’Océan Indien (PHOI), qui a pour vocation de mettre à la disposition, aussi bien du public que des chercheurs, des données musicales des îles du sud-ouest de l’océan Indien.

Ce projet collaboratif regroupe huit institutions représentant les îles concernées par le projet dès son origine :

      • Le PRMA pour La Réunion

      • Le CRAAM pour Madagascar

      • Le Ministère des Arts et de la Culture pour Rodrigues

      • Le Conservatoire National de Musique François Mitterrand pour Maurice

      • Les Archives départementales pour Mayotte

      • Le Département de la Culture pour les Seychelles

      • Le CNDRS pour les Comores

      • La DCMA pour Zanzibar.

La PHOI se présentera sous forme de plateforme archivistique numérique à deux volets : l'un dit de "culture chaude" (public cible : tous publics, du néophyte au mélomane le plu pointu), qui invite à découvrir, à naviguer librement au sein de contenus éditorialisés et s’adressant au plus grand nombre. L'autre dit de "culture froide" (public cible : chercheurs, artistes…) où l'on pourra chercher et consulter des documents archivistiques.

Ainsi, elle proposera à la fois l’accès aux documents via un moteur de recherche mais aussi l’interprétation et la valorisation, aussi bien scientifique que ludique, de ces documents à travers, entre autres, l’éditorialisation, la publication d’articles, de podcast, d'évènements et d’expositions en ligne.

La base de données et la création des notices occupent une place essentielle dans cette plateforme, cependant celle-ci servant une mission d'intérêt public, elle se veut au maximum participative et interactive, rattachée aux droits culturels.

Accessible gratuitement et du monde entier, la PHOI sera mise en ligne et ouverte au public à la fin du second trimestre 2020 sous l'adresse www.phoi.io

But de la commande, objectif de la plateforme

Ce projet a pour but premier l’archivage et la conservation de données variées (partie froide du site) et leur valorisation à travers une partie chaude, plus rédactionnelle et muséale, nécessitant un outil de type CMS.

Toutes les ressources sonores, iconographiques, vidéographiques et bibliographiques (contenu textuel, notices d’œuvres, notices biographiques, images, documents à consulter…) devront être gérées par cet outil pour permettre l’utilisation, l’acquisition, l’organisation par les utilisateurs contributeurs, et la publication de contenus « chauds » par le PRMA.

En cliquant ici,  vous accèderez au cahier des charges ainsi qu'à toutes les annexes nécessaires.

Pour plus de renseignements et/ou soumettre vos offres , contacter : numerisation@prma-reunion.fr et phoi@prma-reunion.fr

 

 

X