RENCONTRES AUTOUR DES MUSIQUES TRADITIONNELLES DES ÎLES DE L'OCEAN INDIEN,

SYNTHESE DES DEBATS ET RELEVE DECISIONNELS

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion[1] et ses partenaires de l’océan Indien, le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar[2], le Ministère des Arts et de la Culture de Rodrigues, le Conservatoire National de Musique François Mitterrand de l’île Maurice, les Archives Départementales de Mayotte, le Département de la Culture des Seychelles, le Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques[3] des Comores, la Dhow Countries Music Academy[4] de Zanzibar, portent le projet « Phonothèque Historique de l’Océan Indien[5] et ses actions de valorisation » au titre du programme Interreg V OI 2014-2020.

Dans ce cadre, ils ont organisé, du 17 au 19 décembre 2018 à la salle du Kerveguen à Saint-Pierre à La Réunion, les « Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles de l’océan Indien »[6] afin d’échanger sur des problématiques liées au collectage, à la numérisation et à la valorisation des archives musicales de la zone dans l’objectif de construire de manière concertée une plateforme numérique archivistique.

Ces Rencontres furent l’occasion de réunir les partenaires afin qu’ils identifient leurs besoins et élaborent les cahiers des charges de la future plateforme ainsi que de ses actions de valorisation, à savoir une exposition sur les Ségas à La Réunion, des journées d’action culturelle à l’île Maurice, Rodrigues, la Grande Comore, Zanzibar, Madagascar, Mayotte et aux Seychelles, l’édition d’une compilation de musiques populaires traditionnelles et d’un recueil de partitions de ces musiques.

Parmi leurs invités figuraient des experts en différents domaines : ethnomusicologies, droit, conservation, etc., ainsi que des représentants de plateformes nationales ou régionales, venus témoigner de leurs propres questionnements, difficultés et avancées.

Ce travail réflexif du PRMA et de ses partenaires, sous le regard bienveillant de leurs pairs, a permis d’établir un état des lieux des fonds documentaires, de proposer des préconisations et des axes de recherches et enfin d’interpeller les pouvoirs publics sur l’importance de la sauvegarde d’un patrimoine précieux et la nécessité de mettre en place rapidement une politique de conservation efficace.

La présente synthèse permettra au lecteur de découvrir, en même temps qu’un résumé des discussions ayant eu lieu lors des Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles de l’océan Indien, une sorte de vadémécum de la plateforme archivistique.

Les Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles de l’océan Indien ont été rythmées par des échanges, des découvertes, des débats enthousiastes et des moments forts, comme la signature de Conventions entre les partenaires de l’océan Indien, la validation de projets inhérents à la PHOI ainsi que leur mise en œuvre. Elles ont aussi été l’occasion pour des institutions et des personnes de se rencontrer et d’évoquer des ressources riches comme des contacts précieux. Ces Rencontres seront peut-être à l’origine de nouveaux partenariats à l’échelle régionale et nationale. Cependant, elles ont aussi permis de mettre en lumière des difficultés, des questionnements qui restent en suspens et qui ne pourront être dépassés que grâce à un effort collectif et une attention toute particulière portée aux conseils et préconisations des spécialistes.

La Phonothèque Historique de l’Océan Indien doit être mise en ligne le 21 juin 2020. Ses actions de valorisation auront lieu du 15 mars 2019 au mois de novembre 2020. Ce vaste projet n’aurait pas été possible sans le concours de l’Union Européenne, de la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, de La Région Réunion et du Département de la Réunion que le PRMA remercie chaleureusement.

En pièce jointe ci-dessous, la synthèse et le relevé décisionnel à télécharger.

[1] Par la suite, désigné PRMA
[2] Par la suite, désigné CRAAM
[3] Par la suite, désigné CNDRS
[4] Par la suite, désignée DCMA
[5] Par la suite, désignée PHOI
[6] Par la suite, désignées « Les Rencontres »
X