Evaluation de l’impact des mesures liées à la crise sanitaire du covid-19 sur les acteurs et les structures du secteur des musiques actuelles à La Réunion

Dans le cadre de crise sanitaire liée au covid-19, le PRMA et KOLET’ se sont associés pour réaliser une enquête sur les conséquences à court terme des mesures de confinement décidées par le gouvernement sur le champ du spectacle vivant et des musiques actuelles. Des données concernant le livre, les arts visuels et l'enseignement artistique ont également été collectées mais de façon plus marginale. Nous présentons dans le présent document les résultats, encore approximatifs, qui concernent les individus et les structures évoluant dans le champ des musiques actuelles. Les données concernant le spectacle vivant font l’objet d’une autre synthèse réalisée par KOLET' et celles concernant le champ de la culture élargi au livre, aux arts visuels et à l'enseignement artistique seront traitées également par KOLET' dans un second temps.

Cette enquête rapide a été réalisée en ligne (questionnaires auto-administrés). La phase de collecte des données s’est étalée du 20 mars au 6 avril 2020. Elle a donc eu lieu en amont de la décision de prolongation du confinement au 11 mai et de non-ouverture des salles de spectacles au public avant la mi-juillet. Le PRMA et KOLET’ ont interrogé parmi leurs adhérents et sympathisants plus de 450 personnes ou représentants d'organisations qui ont été 182 à répondre pour le spectacle vivant (dont 82 pour les musiques actuelles). Les adhérents du PRMA ont été une soixantaine à répondre. A cela, se sont ajoutés une vingtaine d’acteurs des musiques actuelles non adhérents au PRMA.

Télécharger les résultats de l'étude ci-dessous.

X