Le mot de lékip

Enfin! Après près de trois mois de confinement et d’arrêt brutal de nos activités, on semble enfin voir le bout du tunnel et le retour à nos activités normales est peut-être pour bientôt. Cette crise mondiale nous a montré à quel point notre modèle sociétal peut très vite être remis en question. Encore plus pour notre filière dont le coeur d’action est de mettre de façon conviviale des Oeuvres en contact avec des Publics, d’abolir les distances et les différences entre les personnes et de vivre des expériences de sensations avec les autres. Cette crise mondiale nous a rappelé aussi l’interdépendance de nos métiers. Comme vous le savez, sans œuvres à présenter à des publics, il n’y a pas de lieux de diffusion. Mais, sans lieux de diffusion, il n’y a pas non plus de représentations. Et sans représentations, il n’y a pas d’économie générée pour payer des répétitions, payer des techniciens, payer des droits d’auteurs, payer les créateurs et les interprètes… La solidité d’une chaîne dépend de celle de chacun de ses maillons que nous devons renforcer ensemble.

Outre des mesures prochaines pour soutenir la filière dans cette reprise (renforcement et extension de Tournée Générale, projet de plateforme de soutien administratif), le PRMA veut placer l’écosystème musical et ses représentants au coeur de la réflexion et des décisions qui concernent chacun d’entre nous. Ainsi nous lancerons prochainement un chantier de réforme des statuts du PRMA afin que les métiers de la musique soit mieux représentés dans ses instances de gouvernance.

Les problématiques d’accès aux ressources sont aussi au coeur du projet du Pôle. Du musicien ayant un projet de professionnalisation au producteur de concerts, en passant par les techniciens et les porteurs de projets associatifs, tout le monde a besoin de conseils et d’informations à un moment ou un autre. De nombreuses personnes ressources existent sur le territoire au sein des structures de formations, des écoles de musiques actuelles, des lieux de diffusion ou de résidence. Le PRMA Réunion a l’ambition de connecter toutes ces personnes pour vous apporter le bon conseil au bon moment.

Au niveau patrimonial, un heureux évènement vous sera bientôt annoncé. Le site de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien sera prochainement ouvert au public. Chacun d’entre nous pourra prendre part à cette aventure en devenant un contributeur à cet espace participatif mettant en valeur nos mémoires et nos cultures.

Lékip du PRMA

X