Programme Kwékilé août - sept. 2021
Le Réseau Ressource Réunion (3R ou Trwazèr) a le plaisir de vous présenter le programme Kwékilé (août/septembre) dédié à l'information-ressource dans le secteur des musiques actuelles. 
Ce réseau rassemble des lieux de diffusion musicale (Kabardock, Cité des Arts, Bisik, Kerveguen et Théâtre Luc Donat), des centres de formation (Jeudi formation, EMA), un marché des musiques (IOMMA) et le PRMA qui en est le coordinateur général. Le réseau 3R est implanté dans les quatre micro-régions de l’île afin d'être au plus près des publics. Il vise tout d’abord à structurer des actions de sensibilisation et d’information sur les aspects administratifs, techniques et stratégiques de l’écosystème musical réunionnais.

Ces actions se déclinent au sein du programme Kwekilé par des rencontres, échanges, conférences avec des professionnels locaux ou extérieurs qui viennent partager leur expérience et leur savoir-faire dans des domaines variés (intermittence, technique, droits d’auteurs…). Les publics de ces rencontres sont divers (amateurs, émergents, professionnels confirmés / techniciens, artistes, administratifs de la culture…) et l’accès à la plupart des rencontres proposées est gratuit. 

Retrouvez ci-dessous les lieux et thématiques de ces événements :

AU KERVEGUEN

Permanence Sacem - 26 août de 13h à 17h
Les nombreux sociétaires réunionnais de la Sacem installés dans le Sud et ceux qui ne sont pas encore sociétaires n’auront pas besoin de monter à Saint-Denis pour rencontrer un interlocuteur. Un.e représentant.e de la SACEM sera une fois par mois présent au Kerveguen pour vous apporter des conseils, répondre à vos questionnements liés à vos droits d’auteur.
Intervenant : Représentant de la Sacem
Les dispositifs du PRMA - 31 août de 15h à 17h
Quelles sont les aides mobilisables au PRMA dans le cadre d’un projet musical ? À qui sont-elles destinées ? Comment sont elles attribuées ? Quels sont les critères et les procédures à suivre ? L’équipe du PRMA sera à votre disposition pour répondre à ces questions.
Intervenants : Nadège Nagès et Laurent Bourmault responsables des dispositifs du PRMA
Le statuts de l'artiste et des techniciens - 9 sept de 18h à 20h
Comprendre les différents statuts existants pour les artistes et les techniciens, avec leurs forces, leurs faiblesses et leur fonctionnement. Connaître les cadres réglementaires de l’embauche et de la rémunération dans le domaine musical.
Intervenants : Teddy Jamois, Directeur de Jeudi formation et Guillaume Clément, avocat spécialiste du droit d'auteur
Les rendez-vous conseil de la SACEM et du PRMA - 23 sept de 10h à 16h
Ces rendez-vous personnalisés permettent de présenter vos projets, de poser des questions et d’entrer en relation avec un réseau de professionnels de la musique à la Réunion.
Intervenant.e.s : Stéphanie SÉRY, Chargée d'information-ressource PRMA et un.e représentant.e de la Sacem
Inscrivez-vous à kerveguen@saintpierre.re
AU PRMA EN PARTENARIAT AVEC JEUDI FORMATION
Master Class Découverte d'Abbleton - 28 août de 9h30 à 12h
Ableton Live est un logiciel de séquenceur musical qui permet la composition et l’arrangement, mais sa conception et son ergonomie sont surtout destinée à une utilisation en live. L'intervenant va créer un morceau en live.
Intervenant : Ben Vedren musicien, producteur, dj et formateur certifié Ableton Live
Inscrivez-vous à ressource@prma-reunion.fr
AU BISIK EN PARTENARIAT AVEC LE PRMA ET JEUDI FORMATION
Les fondamentaux de l'intermittence du spectacle - 9 sept de 15h30 à 17h30
L’intermittence pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Cette conférence, réalisée en partenariat avec le PRMA et Jeudi Formation, permettra aux néophytes de comprendre l’essentiel de ce statut particulier qui n'en est pas un puisque c'est avant tout un régime qui n'est pas réservé aux artistes…Avant toute chose, il est en effet important de ne pas confondre artiste et intermittents du spectacle. Au-delà des artistes, les intermittents sont des techniciens, des ouvriers et quelques cadres administratifs.

Vous ne comprenez pas tout ? Venez participer à ce rendez-vous ressource et vous y verrez sans doute plus clair pour vous lancer, peut-être, sur les chemins de l'intermittence

Intervenante : Caroline Vercey Laithier, prestataire de paie pour le spectacle vivant et administratrice du Collectif AleAAA

Inscrivez-vous à contact@bisik.re

À LA CITÉ DES ARTS
L'art de la fiche technique - 14 sept de 14h à 16h30
Réaliser les outils pour être bien accueillis par les équipes techniques des lieux de diffusion : rider, patch, plan de scène, demande de backline...
Intervenant : Germain Boulet, technicien son
Inscrivez-vous à : anthony.virassamy@citedesarts.re 
AU KABARDOCK
Monkey Week : retours d'expérience des participants sur 4 ans - 9 sept de 19h à 21h
Depuis une bonne dizaine d'années, la scène rock indé réunionnaise a trouvé les moyens de s'exporter. A quel prix ? Dans quel contexte ? Pour quels résultats ? Le Monkey Week de Séville, marché des musiques pour les esthétiques indie, est un des points réguliers identifiés pour les groupes réunionnais.
Intervenant : Xavier Balagna, Riske Zero et référent Monkey Week pour la Réunion et Emmanuel Lacoye, manager Takatukas
Quels modèles pour les musiques actuelles à l'aune du COVID-19 ? 30 sept de 19h à 21h
L'impact de la crise sanitaire sur l'écosystème musical a été tel qu'une réflexion s'impose sur son fonctionnement et son avenir.
Plus qu'un bilan des pertes, nous chercherons ici à envisager de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de faire.
Intervenant.e.s : à confirmer
Inscrivez-vous à : accompagnement@kabardock.com

Sous réserve de modifications des mesures liées à la crise sanitaire, nous vous informons que les lieux de diffusion sont dans l'obligation de respecter la législation en vigueur au moment des événements mis en place dans le cadre du programme Kwékilé.

 
Modalités d'inscription 

Les places étant limitées l’accès aux événements Kwékilé se fera uniquement sur inscription.

Nous vous proposons de vous adresser directement au lieu dans lequel se déroule le ou les événement.s qui vous intéresse :

Retrouvez en septembre

La suite du programme Kwékilé pour le dernier trimestre 2021, s'informer, comprendre, acquérir au travers les rencontres, conférences, ateliers, rendez-vous ressource,
représentant des opportunités pour tout acteur musical souhaitant se faire connaître et se développer !

 
X