la Phonothèque Historique de l'Océan Indien, porté par le PRMA Réunion, est un projet soutenu par l'union Européenne, via l'INTERREG V, la Région Réunion, la Département, la DAC Réunion et la SACEM.

Ce projet collaboratif englobe plusieurs actions :

- Très prochainement, Les Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles du sud-ouest de l’océan Indien : collecter, numériser et valoriser le patrimoine musical des îles de la zone », qui auront lieu du 17 au 20 décembre 2018 à La Réunion.

- L’ingénierie de la plateforme numérique collaborative, qui sera mise en ligne à partir de juin 2020, grâce au travail de coréalisation et d’alimentation documentaire des partenaires des 8 îles impliquées (pour rappel : Madagascar, Maurice, Rodrigues, Les Seychelles, Mayotte, Les Comores, Zanzibar et La Réunion).

- L’exposition interactive sur les ségas de l’océan Indien qui sera présentée dans un premier temps à La Réunion à partir de juin 2019 à Stella, avant d’être itinérante, si possible, sur chaque île.

- les journées d’actions culturelles, qui seront organisées sur chaque île et permettront la présentation et la démocratisation de la plateforme, la mise à disposition de l’exposition sur les ségas de l’Océan Indien, la mise en place de conférences, et la distribution d’une édition de Takamba.

Il est possible de télécharger ci-dessous la présentation du projet et ses actions de valorisation.

X