Le patrimoine musical de l'océan indien à portée de clic sur www.phoi.io

Dans le cadre du programme de coopération INTERREG V Océan-Indien action 8-2 "Projets collaboratifs visant à développer les outils et connaissances utiles à la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans l'océan Indien - transnational", le PRMA Réunion s'est engagé, par la convention 20180898-0017600 avec la Région Réunion, autorité de gestion du programme de coopération INTERREG V OI, à porter l'opération "Phonothèque Historique de l'Océan Indien et ses actions de valorisation".


Les objectifs de l'opération étaient principalement de :

• Créer un portail d'archives numérisées au service de la valorisation et de la médiation des musiques populaires et traditionnelles de la région.

• Renforcer les liens entre les îles indianocéaniques d'identité commune.

Pour y parvenir, le projet s'est décliné en quatre actions distinctes :
• les Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles du sud-ouest de l'océan Indien en décembre 2018, qui ont permis des échanges très riches entre les partenaires locaux et de recueillir les conseils précieux des personnes ressources. Elles ont marqué le commencement d'une collaboration régionale de grande envergure.

• La Phonothèque en elle-même, un outil riche, collaboratif et ouvert où consulter les archives musicales de la région ainsi que de la documentation scientifique et éducative valorisant leurs richesses. Le début d'une longue campagne de numérisation et le respect de la juridiction sur les droits d'auteurs et droits voisins ont déjà permis d'offrir une base de données riche de milliers de documents dont les supports sont variés.

• L'exposition Tschiéga Ségas, musiques et danses de l'océan Indien, ouverte au musée Stella Matutina de septembre 2019 à janvier 2021, a été saluée pour sa richesse, son esthétisme et son caractère ludique. Elle a rencontré un public varié et parfois "éloigné" des lieux culturels, ce qui est un véritable succès. Les scolaires, qu'elle visait en particulier, sont venus en nombre et ont profité de cet espace de tranmission et d'échanges convivial. Sa version itinérante bilingue a également pu sensibiliser les habitants de Rodrigues, Maurice, Mayotte, Madagascar, Les Seychelles, la Tanzanie et le Kenya.

• Le recueil de partitions et sa compilation CD "musiques populaires de l'océan Indien", publié en 1000 exemplaires, offre aux musiciens et élèves d'école de musique des huit îles des supports de travail clairs et documentés. Huit concerts de restitutions sur chacune des îles partenaires, ont parfaitement illustré la variété d’interprétations et d’arrangements des musiques populaires de l’océan Indien.

Le PRMA Réunion remercie les financeurs du projet qui se sont engagés à ses côtés pour la préservation, la transmission et la valorisation de notre Patrimoine Culturel Immatériel : l'Union Européenne à travers le programme INTERREG V OI et le FEDER, La Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC), La Région Réunion, Le Conseil Départemental de La Réunion, La Sacem et la Fondation Crédit Agricole. Cette opération est portée en partenariats avec, d'une part :
• sept structures des îles de l’Océan Indien: Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar (CRAAM), Conservatoire National de Musique François Miterrand de Maurice (CNMFM), Archives départementales de Mayotte, Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques des Comores (CNDRS), Dhow Countries Music Academy de Zanzibar (DCMA), Commission de la Culture des Seychelles, Commission des Arts et de la Culture de Rodrigues

et, d'autre part :
• L’Iconothèque Historique de l'Océan Indien (IHOI), Les Archives départementales de La Réunion, Le service Régional de l'Inventaire de La Région Réunion, l’Université de La Réunion.

X