Pôle Régional des
Musiques Actuelles
La reunion

Recrutement

Le PRMA recherche un(e) chargé(e) de projets culturels et de financements européens

Recrutement

Association de Loi 1901, Le PRMA Réunion (Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion), a été créé le 1er septembre 1997 par la volonté commune de La Région Réunion et de l’État d'établir un partenariat avec les usagers et acteurs culturels concernés par les musiques actuelles et patrimoniales.  Il mène un travail d’observation, de soutien et d'accompagnement des groupes de musiques actuelles et de la filière musicale en général.  L’une de ses missions est l’étude et la valorisation du patrimoine musical de l’océan Indien. Pour cela, le PRMA et sept partenaires des îles voisines se sont engagés pour la création de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien (PHOI). La Phonothèque est un site de stockage et de consultation d’archives musicales de 8 îles de l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, l’Île Maurice, Rodrigues, Zanzibar, les Seychelles, Madagascar et Les Comores. Elle a été ouverte au public en juin 2021 grâce au co-financement européen via le programme INTERREG V OI.  Elle permet de consulter dans la partie “visite” (qui s’ouvre dès la page d’accueil) des articles, podcasts, expositions virtuelles et playlists mettant en valeur les musiques des 8 îles. Dans la partie “archives”, les utilisateurs peuvent rechercher et consulter les documents. Ils peuvent aussi créer un compte pour constituer leurs playlists personnelles et partager leurs propres archives, l’objectif étant de rassembler et sauvegarder une vaste collection de musiques patrimoniales locales. Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 31/01/2022 à midi (UTC +4) à Jean-François Cadet, directeur du PRMA, et Fanie Précourt, chargée du Patrimoine aux adresses direction@prma-reunion.fr et patrimoine@prma-reunion.fr ou au PRMA, BP 18, 97.Vous pouvez poser vos questions par courriel ou par téléphone au +262 2 62 90 94 60.



DESCRIPTION DU POSTE

Intitulé du poste

Chargé(e) de projets culturels et financements européens au PRMA Réunion

Type de contrat

CDI avec une période d’essai de 2 mois renouvelable une fois, rémunération selon la convention collective ECLAT

Temps de travail


☒ Temps complet (35h/hebdo)       ☐ Temps Partiel : .…h/hebdo

                

Date de prise de fonction souhaitée

14/02/22

Lieu de travail

PRMA RÉUNION – 53, Chaussée Royale – 97 460 SAINT-PAUL


MISSIONS ET ATTRIBUTIONS

Enjeux

L’ingénierie de projets culturels est un enjeu majeur de nos métiers au service de la structuration de la filière des musiques actuelles et en faveur de la valorisation de notre patrimoine musical.

Missions principales

Apporter un soutien d’ingénierie et de coordination aux projets culturels (administratif, logistique, comptable) du PRMA Réunion et contribuer à la bonne réalisation des actions et de leur valorisation en lien avec les acteurs institutionnels, les prestataires et les partenaires, en particulier dans le cadre de la PHOI.

Fonctions de coordination

Le(la) chargé(e) de projets culturels pourra être amené(e) à exercer des fonctions de coordination sur des sujets transversaux à l’activité du PRMA.


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Missions

Tâches

1 – participe au suivi administratif et financier des projets

  • Suivre les budgets et rendre compte de la facturation, de la comptabilité, des remontées de dépenses et des tâches administratives. 

  • Établir des comptes-rendus rédactionnels et financiers sur le suivi des projets

2 - conçoit et met en œuvre la coordination des projets culturels (PHOI, Takamba…)

  • Participer à la conception de projets 

  • Suivre et coordonner les actions de communication et les opérations logistiques

3 - contribue à la bonne réalisation des actions et de leur valorisation (PHOI, Takamba…)

  • Mettre en œuvre des actions de valorisation en lien avec les acteurs institutionnels, les prestataires et les partenaires, en particulier dans le cadre de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien.

  • Produire des supports de médiation culturelle

  • Alimenter le contenu de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien en étudiant, analysant et valorisant les documents archivistiques 

  • Gérer les demandes d’autorisation de diffusion des documents de la PHOI


COMPÉTENCES REQUISES

Formation attendue

BAC +3 minimum en sciences humaines ou formation professionnalisante en ingénierie culturelle


Compétences techniques


Connaissances en musicologie et/ou en histoire de la région Océan Indien

Compétences rédactionnelles (syntaxe, orthographe, mise en page…)

Maîtrise des outils bureautiques et de suivi budgétaire 

Maîtrise des outils de communication (web, éditions…)

Maîtrise de l’Anglais et du Créole réunionnais

Avoir une expérience dans le montage et le suivi de projets financés par l’Europe (FEDER - Europe Créative.. ) serait un plus

Consultation et application de textes juridiques issus du code de la Propriété Intellectuelle et des procédures de marchés publics

Aptitudes professionnelles




Autonomie

Aisance relationnelle

Capacité à travailler en équipe

Rigueur

Capacité d’adaptation

Créativité