Appel à candidatures 2026 : "FRAM Marché pros" et "FRAM Tournée"

Le PRMA continue à s’engager pour permettre aux musiciens de La Réunion de partir en tournée avec son Fonds Régional d’Aide à la Mobilité (FRAM). Le fonctionnement du dispositif FRAM est détaillé dans le document “Appel à candidature FRAM” ci-dessous. 


Le dispositif FRAM 2026 introduit une nouvelle classification des projets selon l’objectif poursuivi. Le porteur de projet devra impérativement s'inscrire dans l'une des deux catégories ci-dessous :

Catégorie d’aide

Objectif et attentes spécifiques

Critères de succès à évaluer

FRAM « Marché pro »

Aide au déplacement ciblé pour un groupe en programmation officielle sur un salon professionnel ou sur un événement prescripteur de type marché (WOMEX, MaMA, Babel Music XP...). L'objectif est la prospection et l'établissement de contacts. Lettre d’invitation officielle obligatoire. 

Nombre de rendez-vous qualifiés, partages de contacts obtenus, concrétisation de nouvelles opportunités et/ou partenariats (éditeur, tourneur, attaché de presse…). Planification d'une prochaine tournée.

FRAM « Tournée »

Aide à la mobilité pour une tournée visant à consolider la présence et la notoriété du groupe sur un territoire donné (national ou international). De 3 à 5 contrats signés (selon les territoires) obligatoires. Les garanties minimales attendues dans les clauses contractuelles : date + lieux de spectacles + montant de vente de spectacle + nom des musiciens + clauses compensatoires en cas d’annulation, ceci afin d’identifier l’équilibre des risques partagés.

Taux de remplissage des salles, conditions de cession des spectacles, retombées presse professionnelles…

Pour utiliser le dispositif FRAM, la marche à suivre est la suivante : 

Etre adhérent à l’association PRMA

Déposer votre dossier par wetransfer avant les dates limites de dépôt de dossier par mail à fram@prma-reunion.fr

Votre dossier de tournée doit satisfaire les critères d’éligibilité de la commission.

Votre dossier est présenté en commission qui rend son avis sur l'opportunité de la demande.


Fonctionnement du dispositif :

·       Dépôt de la demande avant la date limite

·       Instruction par les services du PRMA Réunion de la recevabilité du dossier

·       Convocation des membres de la commission dans les 10 à 15 jours qui suivent la date limite de dépôt de dossier

·       Passage en commission pour attribution de l’aide

·       L'avis de la commission est formalisée par un compte-rendu.

·       L'engagement de l'aide accordé n'est définitif qu'à signature de la convention

·       Un bilan doit être remis par le groupe dans un délai d’un mois après le retour de tournée

 

La commission FRAM est constituée de 2 représentants de chaque collège (2 développeurs d’artistes, 2 diffuseurs de spectacle, 2 artistes-techniciens), 2 représentants des membres du Bureau et 2 représentants des membres de droit (État et Région).

 

La commission FRAM dispose d'un rôle consultatif qui se traduit par une "délégation d'attribution budgétaire" dont le plein pouvoir d'engagement appartient au Bureau sur la base de la synthèse des avis rendus.


Si le PRMA prend la décision de financer vos billets d'avion, vous recevrez une convention de partenariat dans les 48h après la commission. Elle devra nous être retournée signée dans les 48h impérativement. C’est le retour de convention qui déclenche l’achat des billets.

• Nous vous envoyons vos billets, vous effectuez votre tournée.

• Vous vous renvoyez votre bilan dans le mois qui suit votre retour de tournée.


Modalités de dépôt de dossier :

Le dossier complet devra être déposé en une fois via une plateforme de transfert de fichier (de type wetransfer) avant chaque date limite de dépôt (23h59) à l’adresse mail : fram@prma-reunion.fr

En amont de cette date, l'équipe du PRMA Réunion pourra échanger avec les porteurs de projets pour les aider à constituer leur dossier.

En 2026, les dates limites de dépôt de dossier sont les suivantes :

Date limite de dépôt pour la 1ère commission : vendredi 13 février 2026

Date limite de dépôt pour la 2ème commission : vendredi 10 avril 2026

Date limite de dépôt pour la 3ème commission : vendredi 12 juin 2026

Date limite de dépôt pour la 4ème commission : vendredi 18 septembre 2026

Télécharger l'appel à candidature FRAM 2026


Télécharger le modèle de budget FRAM 2026


Pour toute question et assistance dans vos démarches, lékip FRAM se tient à votre disposition : 

fram@prma-reunion.fr

Nadège : production@prma-reunion.fr

Laurent : administration@prma-reunion.fr

19 décembre 2025
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