L'aide à l'embauche dans les cafés-concerts
Un dispositif d'aide à l'embauche artistique et technique pour les établissements de petite et moyenne jauge
Le dispositif TéGé s’adresse aux artistes, à leur entourage, aux gérants d’établissement de type café-restaurant et aux programmateurs qui font vivre ces lieux.
Fonctionnement
Le dispositif Tégé est un outil démocratique de proximité qui incite au partage et à la collaboration des acteurs.
Etre adhérent au PRMA
Pour pouvoir profiter des services de Tournée Générale, les lieux, les groupes et les producteurs doivent adhérer au PRMA Réunion.
Les aides
Le PRMA Réunion gère un fonds d’aide à l’embauche artistique qui a pour but d’aider les producteurs de concerts à rémunérer les artistes résidant à la Réunion, qui se produisent dans les cafés-concerts de l'île.
Les étapes de programmation d'un concert
La programmation d’une date de concert doit suivre les étapes suivantes :
- Les établissements, les producteurs de spectacle et les groupes musicaux s’inscrivent au dispositif en remplissant et en renvoyant les formulaires prévus à cet effet.
- Les producteurs et les programmateurs signent un contrat de cession pour chaque concert qu’ils prévoient d’organiser.
- Les producteurs et les programmateurs signent le contrat Tégé qu’ils renvoient au PRMA par e-mail. Le PRMA signe le contrat tripartite établissant le montant de l’aide qui sera accordée au producteur au regard des profils des parties prenantes.
- Les concerts ont lieu.
- Les producteurs facturent les établissements (négociation libre entre le producteur et le programmateur dans le respect des seuils minimum).
- Les producteurs remplissent leurs obligations sociales en rémunérant les intervenants du spectacle dans le respect de la législation du travail.
- Les producteurs disposent d'un délai de 60 jours à l'issue de la représentation pour transmettre l'ensemble des pièces justificatives donnant droit au versement de l'aide : contrats de cession, fiches de paie et factures.
- Les producteurs facturent le montant calculé en amont du concert sur la base des profils des parties prenantes.
- Le PRMA verse l’aide puisée dans le fonds d’aide à l’embauche artistique.
Les objectifs
Plusieurs objectifs sont listés à travers ce dispositif :
- La lutte contre le travail non déclaré des artistes
- L'aide à l'embauche
- La facilitation de l'accès au statut de l'intermittence
- La structuration des groupes (nécessité d'avoir un producteur, de proposer des contrats de cession)
- L'irrigation du marché de la musique par le volet économique du tourisme, représentés par les bars, les restaurants
- L'équilibre de l'offre culturelle sur le territoire
TéGé 2025 : nouvelle formule
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