Pôle Régional des
Musiques Actuelles
La reunion

La Phonothèque Historique de l'Océan Indien

Collecter, numériser et valoriser les musiques de 8 îles de l'océan Indien

La PHOI est un outil en ligne permettant de consulter et partager gratuitement les archives musicales de l'océan Indien à partir de collections de vinyles, cassettes, partitions, photographies, affiches, CDs issues de La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar, Mayotte, Zanzibar, Les Seychelles et Les Comores.

La Phonothèque Historique de l'Océan Indien

L'aventure de la Phonothèque a démarré en 2018, quand 8 institutions culturelles de l'océan Indien se sont rassemblées lors des deuxièmes Rencontres autour des musiques traditionnelles des îles du sud-ouest de l'océan Indien, afin de discuter ensemble de l'urgence de sauvegarder un patrimoine culturel immatériel menacé par l'obsolescence des supports et lecteurs et la disparition des porteurs de mémoire de nos traditions.

La Phonothèque est apparue comme un outil de sauvegarde et de transmission : en numérisant et publiant sur ce site les archives musicales, les communautés de l'océan Indien peuvent conserver leur patrimoine et profiter de ces documents de grande valeur.

Cet outil en ligne est ouvert au public depuis juin 2021 et a été développé grâce au soutien de l'Union européenne avec le programme INTERREG V OI et le co-financement du Fonds Européen de Développement Régional. La DAC de La Réunion, le Département de La Réunion, la SACEM et la Fondation Crédit Agricole Réunion - Mayotte ont également été aux côtés du PRMA pour financer et promouvoir ce projet.

Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo

La Phonothèque Historique de l'océan Indien, c'est aussi des expositions, livres, CDs, conférences, ateliers, concerts qui accompagnent son actualité et promeuvent le patrimoine de nos îles. Entre 2018 et 2021, ces évènements ont été organisés en partenariat avec le Conservatoire national de musique François Mittérand (Maurice), le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar, les Archives Départementales de Mayotte, le Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques des Comores, le Département à la Culture des Seychelles, la commission Arts et Culture de Rodrigues et la Dhow Countries Music Academy de Zanzibar.

En ligne, le public peut consulter les documents (dans la rubrique "archives") mais aussi profiter d'expositions virtuelles, podcasts, articles et playlists (dans la rubrique "visite") pour (re)découvrir et comprendre nos richesses musicales.

Découvrir le site www.phoi.io