MOZRUN
Musiques du monde
La première rencontre entre deux grands artistes de la Zone Océan Indien Jean-Pierre JOZÉFINN’ (Île de La Réunion), guitare, voix, compositions, arrangement, et MATCHUME (Mozambique), timbila, m’bira, xhitendé, percussions, voix, compositions, arrangement, a eu lieu en 2011. A ce jour ils collaborent à différents projets : Mozrun (résidence à Maputo en 2012, Festival Liberté Métisse à la Réunion en 2013,) Mangroove (en Allemagne et au Mozambique en 2013/2014). Ils évoluent au niveau international (Afrique, Europe, Asie, Amériques) avec des projets communs ou personnels depuis plusieurs années.
En juillet 2019, ils se sont à nouveau retrouvés pour une semaine de résidence à Matola, banlieue de Maputo (Mozambique) et là encore la magie s'est opérée : création de nouvelles compositions, session d'enregistrement et concert.
Leur recherche musicale convoque les musiques des deux régions (Mozambique et la Réunion) et leurs riches polyrythmies ; cela aboutit ainsi à un syncrétisme musical unique de par le timbre du timbila, l'approche polyphonique très singulier de la guitare, la grande maîtrise et le sens musical des deux musiciens.
Une résidence croisée aura lieu fin novembre et décembre 2020. La musique naviguera entre séga, maloya de la Réunion , et marrabenta, niketsche,..des rythmes très chaloupés et festifs du Mozambique.
Une musique envoûtante, entre groove, traditions, syncrétisme musical abouti .
Retrouvez la programmation Tégé 2025
Rejoignez le premier réseau des cafés-concerts sur l'île !